K-Fex ( Légende rap du 67)

Historique d’un emcee innovateur du quartier Saint-Michel( 67) 
Cet article est probablement un des seuls et unique dédié à la rétrospective artistique, socioprofessionnelle  et existentielle de Fritzborg Louis alias K-Fex.  Ce dernier fut un des plus grands emcee’s  de l'histoire du rap du quartier Saint-Michel à Montréal.  K-Fex fut membre d'une des formations pionnières du Hip-Hop à Saint-Michel, Incorruptible, aux côtés des rappeurs Myrak S.P.Y, Snaggashee (Young Snag), D.J Maes, Haiti Thomas et Pantha Zee ( repose en paix).  Il fut aussi membre du collectif Forteresse, au courant de l'année 1998,  qui regroupa des membres des  formations:  Azil 67 et Incorruptible.

 Un fervent fanatique de vrai Hip-Hop, K-Fex commença ses premières joutes de rap à l'école secondaire; notamment à Louis Joseph Papineau et Sophie Barat. Plusieurs vétérans du rap à Saint-Michel (District 67)  et Pie-IX  se souviennent encore de son morceau tant apprécié " 3 Loup Garous" en compagnie de Jean Zombi le BMG ( Skizzz), Myrak et Snaggashee.  Ce qui lui a permis de faire son nom entre 1997-1998 dans le quartier Saint-Michel.  Dès la fin 1996- début 1997,  K-Fex entame ses premiers shows dans le quartier Saint-Michel (67)  et un peu partout dans le réseau communautaire, à travers Montréal. 

 En décembre 1996, il performa dans un club de quartier,  situé au  9045 coin  8ième avenue à l’intersection de la rue Légendre, accompagné de certains membres de la formation Incorruptible. À partir de l'hiver 1997, il commence à faire quelques représentations à l'extérieur de son quartier d'origine.  En outre, il performera dans le cadre des soirées  Freaky Friday, une suite évolutive aux soirées Treizième Ciel, qui contribuèrent à l'émergence du rap de Montréal entre 1994-1996.  K-Fex accompagné de Jean Zombi le B.M.G ( connu sous le nom de Hitch Brown/ Skizo Kamizol) performèrent  dans le cadre de la première soirée de l'édition Freaky Friday en date du 18 avril 1997. 


Au courant du mois d'août 1997,  K-Fex et la formation Incorruptible performent  dans le cadre d'un spectacle sociocommunautaire de la Maison des Jeunes de  la Grande Porte et du Centre Saint-Damase, au parc Sainte-Lucie du quartier Saint-Michel, on y voit aussi la présence d'autres groupes rap du secteur  comme: Le Ministre, Shawn Larock, Coalition  Amalgamate F.U.O et Bullet Ghost.

Découverte de Jeunes Talents 1997:  K-Fex  et Young Snag de la formation Incorruptible à l'extrême gauche,  Jean Zombi ( Hitch Brown aka Skizzz) de la formation A.D.I.X./ Azil 67  ainsi que des membres de la formation Almagamate F.U.O.  Cet évènement s'est déroulé au centre Patro-Le Prévost à Montréal à la fin du mois de mars 1997
 



Suite à la concrétisation du collectif "Forteresse" en janvier 1998,  les formations: Azil 67 et Incorruptible s'unissent afin de performer dans le cadre du spectacle " The First Battle of 98" présenté par MOFAM Production précisément le 23 janvier 1998 au Club Zest, dans le centre sud de Montréal. À ce spectacle hivernal succédant  la crise de verglas ayant marqué le début de l'année au Québec; on pouvait noter la présence d'autres groupes rap  des quartiers du nord-est de Montréal comme: KZ Kombination, la Pègre, Shamazz, La Logique, La Réplik , D.J Matrix, Mapou Ginen,   Friktion ainsi qu'une  animation dynamique de Goofy Welldone. Tout au courant de l'année 1998, K-Fex et la formation Incorruptible effectuent plusieurs spectacles communautaires et promotionnels. La participation de K-Fex au concours " Découverte de Jeunes Talents 98" mis sur pied par  Friztberg Daléus du C.U.M.A.J en date du 14 juin 1998 ,au spectacle multiculturel  au Parc François-Perreault marquant les  festivités de la Fête Nationale du 24 juin 1998 et  la soirée de rap saint-michelois (67) du 26 février 1999 organisée par La Maison des Jeunes de la Grande Porte sous la directive de Sanjoy Monel;  sont aussi des évènements spécifiques et  très mémorables,  dans la jeune et courte carrière artistique du regretté m.c du quartier Saint-Michel. 

L’Héritage de K-Fex sur le Saint-Miche et son entourage
Cela fait treize ans que K-Fex a été assassiné. Cependant, son influence se fait toujours ressentir  au plan éthique, socioculturel et socio-artistique ;  à travers plusieurs rappeurs et entrepreneurs issus de son quartier Saint-Michel (Montréal) ainsi qu’ au sein  d’individus qui l’ont connu personnellement. Au plan socioprofessionnel, K-Fex fut très éthique et discipliné. Ce qui lui mena a effectué des études assidues en  technique de génie civil au cégep de Maisonneuve; entre 1999 et l’an 2000. Définitivement, il voulait démontrer qu’il était possible d’exceller en tant que emcee; tout en ayant une carrière socioprofessionnelle  stable en parallèle. Je me rappelle lorsqu’il travaillait au McDonald du quartier Côte-des-Neiges; il ne cessait de dire qu’il allait révolutionner le milieu de la musique rap à Montréal, en démontrant un certain degré de professionnalisme et de consistance à travers son style axé sur le rap de rue explicite mais mature . K-Fex a toujours été très focalisé dans sa courte vie. Je me souviens lorsque nous pratiquions pour nos divers spectacles de rap au courant de l’année 1998; K-Fex mettait sans cesse l’accent sur la manière dont le débit, l’énergie et le message devaient être focaliser. En tant que collectif «  La Forteresse » nous avons focalisé cette éthique au courant de la première partie de l’année 1998. L’énergie lyrique que l’on focalisa en tant que  collectif la Forteresse en cette première partie de 1998 était similaire à celle du D.I.T.C mais version Saint-Michel ( Montréal).


 La formation Incorruptible:   K-Fex ( Louis Fritzborg) à l'extrême gauche, Young Snag, Pantha Zee et Myrak aka S.P.Y en date du 14 juin 1998, durant le Gala Découverte de Jeunes Talents 1998, organisé par le C.U.M.A.J à Montréal

 D’autant plus, c’est cette focalisation que K-Fex  a pleinement transmis à ses acolytes  de la formation Incorruptible  : S.P.Y, Snaggashee, Haiti Thomas, D.J Maes  et le regretté Panta Zee. Tout comme K-Fex, Panta Zee étudia aussi au cégep Maisonneuve. Il perdit un peu sa focalisation suite à l’assassinat de K-Fex en fin avril 2000. Cependant, il reprit sa motivation entrepreneuriale quelques années plus tard. Malheureusement, il mourut  en mars 2007. Son excellent freestyle «  rap improvisé » sur le mixtape 6-7 Up ( novembre 2001) démontre grandement son attachement à K-Fex et son quartier originel, Saint-Michel ( Montréal).

 
 La Drive « motivation excessive »  qui apparut dans les diverses démarches K-Fex à la  fin des années 1990 est toujours présente. On l’a ressenti dans les morceaux posthumes et inédits de ce dernier tels que : C’est à cause d’elle et  J’entends les Bad Boy Grondés. 


Sur un morceau comme C’est à cause d’elle, on ressent la drive et le dépassement de soi  de K-Fex par les lyriques suivants :

K-Fex (résumé lyrique) :
Yo la vie c’est une pute brute/ yo elle kicke qui qu’elle veut /…elle pète ton système nerveux/…y a rien de plus coûteux que celle qu’on mène /… y en a qui font ce qu’il peuvent pour l’améliorer/ certains l’empirent d’autres font semblant de l’ignorer/ comme tout le monde moi j’veux vivre comme un gars riche$$$/ faire du kob avec mes nègres comme Erick et Parrish

Refrain : Yo j’suis venu dans un monde où j’ai appris c’est quoi la vie/ pis c’est à cause d’elle si on espère au paradis / pis c’est à cause d’elle que j’consomme du bacardi/ pis c’est à cause d’elle si on est tous paparazzi  (2 fois)



L’influence indéniable de K-Fex sur les rappeurs, entrepreneurs, artisans et emcee’s âgés d’au moins 30 ans et issus du quartier Saint-Michel (Montréal) doit être maintenue  de façon constructive, méthodologique, collective et exemplaire dans une période de post-rap québécois, dans  laquelle la compétition est plus forte que jamais. Je me demande comment réagirais K-Fex s’il serait vivant aujourd’hui?  Probablement, qu’il aurait fait comme Larock L’Instigatt, il aurait crée sa propre compagnie de production. Il aurait sans doute évoluer au plan entrepreneurial, comme ce dernier.  Actuellement, ma pensée va à son jeune frère Vladimir. Je suis très fier de voir qu’il a su se maintenir et évoluer au plan socioprofessionnel  et moral, treize ans après la perte tragique de son grand frère. Vlad ne t’inquiète pas il y aura un projet très honorifique et innovateur commémorant la vie de ton grand frère. Ce dernier sera concrétisé dans l’éventualité. Comme vous le constaterai, l’héritage de K-Fex  (Fritzborg Louis) est toujours présent treize ans après son assassinat. Il en  sera ainsi dans la continuité de l’historique sociale et culturelle du rap saint-michelois (67) et francophone. 

Repose en Paix  Général

Texte Écrit
Par
Kapois Lamort ( aka Killer V aka le Coulanget Mortel)

Mise en Ligne
Par

B.H.R Lemcy

Production Noire Inc.2013

Comments